The problem

Des armes entièrement automatiques décideraient de qui doit vivre ou mourir, sans aucune intervention humaine: on franchirait ainsi un seuil moral. En tant que machines, elles seraient dépourvues des caractéristiques propres aux êtres humains comme la compassion, et ne pourraient faire de choix éthiques complexes.

Les États-Unis, la Chine, Israël, la Corée du Sud, la Russie, et le Royaume-Uni développent des systèmes d’armes dotés d’une autonomie considérable en ce qui concerne la sélection et l’attaque de cibles. Si rien n’est fait, le monde pourrait se lancer dans une course déstabilisante aux armes robotisées.

Remplacer les soldats par des machines faciliterait la décision d’entrer en guerre et déplacerait encore plus le fardeau des conflits sur la population civile. Des armes entièrement autonomes feraient des erreurs tragiques aux conséquences imprévues, ce qui pourraient attiser les tensions.

Les armes entièrement automatisées manqueraient du jugement humain nécessaire pour évaluer la proportionnalité d’une attaque, distinguer les civils des combattants, et se conformer aux autres principes fondamentaux des règles de la guerre. L’histoire montre qu’on ne limiterait pas leur usage à certaines circonstances.

Il est difficile de savoir qui, le cas échéant, serait tenu responsable d’actes illicites commis par une arme entièrement autonome : le programmateur, le fabricant, le commandant, ou la machine elle-même. Cette lacune quant aux responsabilités permettraient difficilement de rendre la justice, surtout pour les victimes.

Des armes entièrement autonomes pourraient être utilisées dans des circonstances autres que des conflits armés, comme par exemple le contrôle des frontières ou les opérations de police. On pourrait les utiliser pour réprimer les protestations contre un régime. Une force à l’origine non létale tuerait toujours beaucoup de gens.

LA SOLUTION

Interdire le développement, la production et l’utilisation de l’armement entièrement autonome.

Conserver un contrôle humain significatif sur les décisions de ciblage et d’attaque en refusant le développement, la production, et l’utilisation d’armes complètement autonomes. Pour cela, légiférer grâce à des lois et des traités internationaux.

Tous les pays devraient s’exprimer sur les problèmes des armes entièrement autonomes et s’engager à rédiger un nouveau traité d’interdiction établissant le principe d’un contrôle humain sur le recours à la force.

On devrait exiger de toutes les entreprises, les organisations, et les personnes travaillant à développer l’intelligence artificielle et la robotique, de s’engager à ne jamais contribuer au développement d’armement complètement autonome.

Recevez les mises à jour de la campagne
Tout
Les gros titres
Rien

Je supporte l’interdiction des armes
entièrement autonomes (optionnel)

Publications

The problem
Fully autonomous weapons would decide who lives and dies, without further human intervention, which crosses a moral threshold. As machines, they would lack the inherently human characteristics such as compassion that are necessary to make complex ethical choices.
The US, China, Israel, South Korea, Russia, and the UK are developing weapons systems with significant autonomy in the critical functions of selecting and attacking targets. If left unchecked the world could enter a destabilizing robotic arms race.
Replacing troops with machines could make the decision to go to war easier and shift the burden of conflict even further on to civilians. Fully autonomous weapons would make tragic mistakes with unanticipated consequences that could inflame tensions.
Fully autonomous weapons would lack the human judgment necessary to evaluate the proportionality of an attack, distinguish civilian from combatant, and abide by other core principles of the laws of war. History shows their use would not be limited to certain circumstances.
It’s unclear who, if anyone, could be held responsible for unlawful acts caused by a fully autonomous weapon: the programmer, manufacturer, commander, and machine itself. This accountability gap would make it is difficult to ensure justice, especially for victims.
Fully autonomous weapons could be used in other circumstances outside of armed conflict, such as in border control and policing. They could be used to suppress protest and prop-up regimes. Force intended as non-lethal could still cause many deaths.
The solution
The development, production and use of
fully autonomous weapons must be banned.
Retain meaningful human control over targeting and attack decisions by prohibiting development, production, and use of fully autonomous weapons. Legislate the ban through national laws and by international treaty.
All countries should articulate their views on the concerns raised by fully autonomous weapons and commit to create a new ban treaty to establish the principle of meaningful human control over the use of force.
All technology companies and organizations as well as individuals working to develop artificial intelligence and robotics should pledge to never contribute to the development of fully autonomous weapons.
Get campaign updates
Everything
Highlights
Nothing

I support a ban on fully
autonomous weapons (optional)

Publications